Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Me contacter

 

 

 

  Pour me contacter, utiliser le formulaire de contact ci-dessous   

 

 

      

 

       Si vous avez aimé ce site,

merci de le recommander   à votre entourage

       

     

 

 

NOTA BENE

Toutes les paroles de chansons présentées sur ce site ont été déposées et protégées au SNAC à Paris

(Syndicat National des Auteurs et Compositeurs)

Affiliation : CISAC, fédération du spectacle (FNSAC)

 

Adhérente SNAC N° 3094 - groupement Variétés-

  Toute utilisation partielle ou totale de mes paroles de chansons et toute forme de reproduction est interdite sans mon autorisation 

Je certifie être l'auteur des photos et vidéos qui figurent sur ce site (ou en détenir l'autorisation) ainsi que de tous les textes qui alimentent les articles (chroniques,...) Me demander l'autorisation pour publication.

23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 00:00

Bonjour à tous,


Je suis stéphanoise d'origine, mais j'habite en Bretagne, dans les Côtes d'Armor. J'écris depuis toujours, c'est ma passion et ma nécessité. Griffonner, écrire la pensée qui survient, coucher sur papier ses idées, enfant déjà, dès que j'ai su aligner consonnes et voyelles, j'ai commencé à écrire, à jouer avec les mots, les rimes. Des textes sont nés, petit à petit, au fil des années, surtout sous la forme de poèmes. Mais ils ne me satisfaisaient pas tout à fait parce qu'il manquait quelque chose, c'était trop littéraire, sans doute trop" écrit ".

En 2000, j'ai participé à un stage de paroles de chansons, et le déclic a eu lieu. Grâce à ce stage, j'ai pu transformer tous mes textes en paroles de chansons, puis j'en ai écrit d'autres. Merci à Philippe Marlu, auteur-compositeur-interprète breton de grand talent de m'y avoir aidé, montré la voie, apporté son savoir-faire. J'écris sur des thèmes de société, la vie amoureuse, le temps qui passe, sur des histoires qui m'ont touchées, …


Je raconte des histoires, à ma façon. Certaines chansons sont des chansons à textes, comme on dit, (pléonasme?) d'autres sont plus légères, avec une écriture plus contemporaine. 

Mes projets sont les suivants :

 1/ Continuer à faire connaître mon travail grâce à internet, car habitant en province, il n'est pas aisé aux auteurs de " sortir la tête de l'eau ". Proposer mes textes à des compositeurs et à des interprètes.

2/ Faire la démarche inverse, c'est-à-dire recevoir des propositions de compositeurs est le deuxième étape de mon travail. Imaginer des paroles sur des musiques originales est toujours un vrai challenge. Réussir dans ce domaine est pour moi quelque chose d'essentiel, car je pense qu'un parolier ne peut être complet que lorsqu'il maîtrise les deux exercices.

3/ Une autre orientation : que des interprètes me demandent d'écrire pour eux sur des sujets qui les touchent. Le " sur-mesure " m'intéresse beaucoup.

4/ L'adaptation de chansons étrangères me plaît aussi, comme j'ai pu le faire avec les chansons anglaises de Patrick Hann ou les titres d'Andréa Bocelli.
5/ Je m'oriente aussi vers l'écriture pour enfants : livre-CD, livres pour enfants, pièces de théâtre. 
Tous mes textes sont déposés et protégés au SNAC. Tous droits réservés. Bonne lecture à tous ceux et celles qui prendront le temps de les découvrir. Merci pour vos critiques.

 

      

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
bravo, louisiane, de faire partager ton parcours, effectivement ce n'est pas facile, moi meme, ecris des textes depuis 20 ans et je me réveille aujourd'hui, en me disant pourquoi pas, mais je n'y connais rien, peux tu m'aider dans les premieres démarches!!!! merci pour tout zab
Répondre
L
<br /> Il faut tenter de faire connaître son travail par différents moyens :  par internet (création de blog ou de site), en envoyant ses textes...en parlant avec les artistes dans les concerts<br /> (ceux qui sont abordables). Eventuellement, suivre un stage d'écriture de paroles de chansons. Bon courage!<br /> <br /> Louisiane <br /> <br /> <br />
B
Je viens de lire votre biographie, et par certains aspects, j'ai trouvé quelques points commun^^Lorsque vous dites qu'un parolier n'est complet que lorsqu'il maitrise à la fois l'écriture et la composition je suis absolument d'accord avec vous. Mais composer ou trouver une mélodie est extrêmement difficile, je n'y suis encore jamais réellement parvenu. Patience et longueur de temps...Bonne continuation^^
Répondre
L
Benjamin,<br /> Ce n'est pas ce que je voulais dire... Je disais : " Faire la démarche inverse, c'est-à-dire recevoir des propositions de compositeurs est le deuxième étape de mon travail. Imaginer des paroles sur des musiques originales est toujours un vrai challenge. Réussir dans ce domaine est pour moi quelque chose d'essentiel, car je pense qu'un parolier ne peut être complet que lorsqu'il maîtrise les deux exercices" <br /> signifiait d'un parolier, à mon sens, devrait réussir les deux exercices que sont : 1. écrire un texte qui sera ensuite mis sur une musique par un compositeur et  2. imaginer des paroles sur une musique qui existe déjà.<br /> Je ne parlais pas de la composition, qui est encore autre chose. Personnellement, je ne suis pas musicienne, et je laisse donc le soin aux gens qui ont appris la musique de s'en charger! Chacun son métier.<br /> J'ai bien reçu tes textes, je te donnerai mon avis dès que j'aurais un peu de temps pour les lire.<br /> Amicalement,<br /> <br /> Louisiane